Quantcast
Channel: @diffuser.net » 2011
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Petites découvertes entre amis n°9

$
0
0
Ah… pas facile de reprendre le rythme après la pause de fin d’année ! Et à vrai dire j’ai l’impression d’un peu m’essouffler entre @diffuser.net, Ziklibrenbib, CCMusicCamp et mes activités bénévoles… J’ai d’ailleurs quelque peu hésité au moment de renouveler l’hébergement mais en même temps j’ai eu tellement de belles rencontres en tenant ce modeste blog que j’avoue avoir un peu de mal à tourner cette page, en tout cas cette année ! Bon du coup, il ne faut pas que j’oublie de sortir ma carte bancaire avant la date fatidique ;-)

Et puis j’ai encore plein de musique dans mes cartons à vous faire découvrir ! J’espère que la sélection d’aujourd’hui vous plaira… et comme d’ordinaire n’oubliez pas de remercier ces artistes généreux par un p’tit mot, quelques euros… ou en parlant d’eux autour de vous ;-)

Carly Howard – Overgrown (CC-BY-NC-ND) (2013)
Femme de théâtre accomplie (actrice, auteure, metteuse en scène, compositrice), la New-Yorkaise Carly Howard nous délivre un premier album en rapport avec sa dernière pièce, qui conte l’histoire d’une plante végétarienne mangeant un être humain. Entourée de ses nombreux amis, elle nous embarque dans sa folk tranquille mais luxuriante par moments, d’où émerge un petit moment de bonheur nommé All of Those Nights.

The Running Riot – Go Ahead and Try (CC-BY-NC-SA) (2013)
Originaires de Minneapolis, les ladies de The Running Riot ont pour atout principal leurs superbes parties vocales, harmonisées avec finesse. S’accompagnant d’un piano, d’un violon, d’un ukulélé, d’un violoncelle et parfois même de percussions, elles nous offrent un EP dynamique et d’une légèreté qui fait du bien, un véritable concentré de bonne humeur. Le temps de Blue Bicycle, elles abandonnent même tout instrument mélodique, nous délivrant une chanson a capella des plus entraînantes, que l’on se surprend à fredonner au beau milieu de la journée…

Grace Park & the Deer – An Argument For Observation (CC-BY-NC-ND) (2013)
On continue ce petit tour des Etats-Unis avec Grace Park & the Deer, une formation qui mélange habilement jazz, folk et musique américaine. Une douce mélancolie, portée par des arrangements acoustiques délicats et magnifiée par la voix émouvante de Grace Park, parcourt ce 10 titres superbement produit. Une qualité globale qui justifie à elle seule le prix demandé pour le téléchargement de l’album, d’autant plus que figurent au menu quelques morceaux vraiment excellents tels Mary Sue, Army Ants ou encore Paradise.

Camille Mai Trio – We Are No Beautiful Children (EP) (CC-BY-NC) (2013)
On file maintenant du côté de San Francisco avec Camille Mai (piano, chant, composition) qui, après diverses collaborations, sort son premier EP en tant que trio. Entourée de Nahuel Bronzini à la guitare et à la production et de Schuyler Karr à la contrebasse, elle nous délivre quatre titres délicieux et superbement produits. Une musique assurément jazz mais qui se nourrit des influences multiples des différents protagonistes pour nous emmener au-delà, notamment via le jeu de percussions de Shahab Paranj.

Desatavientos – Eclipse y otros Mágicos Sucesos (CC-BY-NC) (2013)
Ils nous avaient charmés avec leur excellent premier EP « Avestruces »… et l’année 2013 a eu le plaisir de voir débarquer dans ses derniers jours le premier album du groupe Argentin Desatavientos. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne se sont pas reposés sur la recette éprouvée de leur précédente production ! Ce 10 titres s’avère en effet bien plus énergique et ne mise plus autant sur le charme de ses chanteuses, la plupart des chansons étant portées par des voix masculines. Cela donne assurément une autre couleur à cette folk toujours mâtinée d’électro, et encore plus inventive que précédemment. S’il est plus agréable à écouter dans son ensemble de par sa diversité, j’avoue malheureusement ne pas avoir eu de véritables coups de cœur (comme j’en avais eus en 2012 pour Será ou Deambular), même si Eclipse, Todas las galaxias, Resplandor, Pequeña rogativa en loop et Fulgor de paz sont bien entendu de très bons titres.

Noughts and Exes – Noughts and Exes (CC-BY-NC) (2013)
Troisième album pour Nought and Exes, mais le premier à être diffusé sous licence Creative Commons ! Saluons donc comme il se doit l’initiative de ce groupe de Hong Kong au casting international, qui commence à se faire un nom dans la ville… à en juger notamment par la très chouette flashmob entièrement musicale (qui ne peut que donner des frissons à tout amateur de musique) qu’ils ont organisée sur leur titre Heart. Ce titre n’est pas le seul à se démarquer que ce très bon album de pop folk orchestrale. J’ai notamment beaucoup apprécié les sublimes envolées de Seasons, l’insistant In The Eyes ou le langoureux Lovely Day.

Robin Mitchell – Feather Weight Soul Tape (CC-BY-NC-ND) (2013)
Un autre retour ce mois-ci sur @diffuser.net, celui du Britannique Robin Mitchell ! On l’avait découvert jazzy et charmeur sur Songs from a Fall, on le retrouve tout aussi charmeur mais davantage soul avec cet EP 5 titres (+ 1 intro). Et le bonhomme n’a rien perdu de son swing, comme l’atteste l’entêtant Wide of the Mark. Il faut bien l’avouer, l’intégration d’éléments électroniques lui va à ravir. Et ce n’est pas ce petit moment de bonheur qu’est Nothing Personal qui vous fera dire le contraire ! Cet artiste est pétri de talent c’est certain… et l’on espère qu’il reviendra de temps à autre nous offrir quelques morceaux sous licence Creative Commons (que l’on se fera un plaisir de soutenir financièrement, n’est-ce pas les amis ?), ses dernières sorties étant publiées avec un © classique ;-)

Lucky Criminal – Strung Out (CC-BY-NC-SA) (2013)
Amateurs de musique un peu originale, foncez télécharger l’album de Lucky Criminal ! Cet artiste du Michigan (coucou sœurette ! ;-) ) s’affranchit de toutes les frontières et mélange allègrement folk, pop et musiques électroniques. Un mélange détonnant et non moins efficace, comme nous le montrent les 4 morceaux ouvrant ce 11 titres, tous plus addictifs les uns que les autres. Le reste est également très bon, mais tout de même un cran en-dessous à mon goût et un peu moins original que Dreaming (quel son !), Would Have Known (un refrain qui ne vous quittera plus !), Vessel (tout en retenue) ou Nothing Is Out of Control (constamment sur le fil du rasoir).

The Outfit – Tough Kids (CC-BY-NC-SA) (2013)
Rappelant à certains les Strokes d’il y a quelques années, Lynyrd Skynyrd ou encore Kings Of Leon, le rock nerveux de The Outfit est en tout cas diablement efficace. Sur cet EP 5 titres très bien produit, les quatre gars de Denver ne renient pas pour autant le côté dansant de leur premier album, à l’image du très bon El Presidente ou de l’excellentissime Caesar.

Tender Hips – City EP (CC-BY-NC-SA) (2013)
Histoire de ne pas trop faire dans le dépaysement, un dernier petit tour aux Etats-Unis, du côté de Seattle cette fois, avec un groupe qui définit lui-même sa musique comme du rock de l’âge des cavernes (à en juger par le tag « cro-magnon » qui trône fièrement sur leur page Bandcamp). Il est vrai que le rock des trois gars de Tender Hips vient à nous à l’état brut et flirte parfois avec le punk, mais parfois ça fait vraiment du bien et cela ne l’empêche pas d’être diablement efficace, à l’image du sautillant City ou du plus rugueux en apparence Drawing Colors.

Et voilà, c’est tout pour cette fois-ci !
Comment ? Vous en voulez encore ?
Voyons ce que je peux trouver d’encore très bon dans mes tiroirs….

  • 9/8 central – C side (CC-BY-NC-ND) : un 2 titres rock qui laisse présager de très très belles choses pour l’avenir… J’aime beaucoup la voix de la chanteuse et l’énergie de ces 2 morceaux.
  • Kitusai & Mtyas – walking out (CC-BY-NC-SA) : un album que j’ai depuis longtemps sur mon disque dur mais que je n’ai jamais évoqué ici. Partez-donc vous même à la découverte de cet univers singulier à la croisée de la pop et des musiques du monde. Une musique assez incroyable qui vaut le détour !
  • Flora – Cantigas de amor (CC-BY-NC-SA) : musique brésilienne et voix de velours, pour le plaisir des oreilles…
  • Gepel – Moducué (CC-BY-NC-ND) : un peu de jazz, aux sonorités d’Amérique Latine…
  • Sunshine Cadavers – The Solipsist EP (CC-BY-SA) : les dernières prouesses d’un groupe aujourd’hui malheureusement disparu, qui mélangeait avec bonheur jazz et hip hop, en saupoudrant le tout de quelques pincées de rock progressif. Vraiment très très bon…
  • Unannounced Guest & The Planty Herbs – From The Shelves E.P (CC-BY-NC-ND) : un peu de hip hop baigné dans un univers jazz, soul et funk, ça vous tente ?
  • Mike Allen – Beta (CC-BY-NC-SA) : musiques instrumentales assez originales et plutôt agréables, parfaites pour des illustrations sonores de vidéos. Mais si vous souhaitez par la suite en faire un usage commercial, il vous faudra discuter de tout cela avec Mike Allen ;-)
  • Synoza – Bored of Cool (CC-BY-ND) : une pop/folk efficace, qui sonne un peu roots et avec de bonnes mélodies…
  • No Name Stringband – Nameless E.P. (CC-BY) : des chansons traditionnelles américaines, quelques compositions dans le même esprit, banjo, violon et compagnie… Yippee ah ! (blague à part, c’est un EP vraiment très sympa !)
  • Ben Cummings – Devil’s Blood (CC-BY-NC-SA) : une folk dépouillée mais intense portée par la très belle expressivité de son auteur…

Cette fois c’est bon, on s’arrête là… En espérant que cette sélection élargie vous aura plu, je vous donne rendez-vous dans 2 mois pour de nouvelles petites découvertes entre amis ;-)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images